24 juin 2017 19:16
Accueil News C'est quoi ? Inscription gratuite Règles du jeu Forums de discussion

Règles du jeu

Comment obtenir de l'aide durant le jeuCette page explique de manière concise et générale le fonctionnement du jeu. Elle te permettra de comprendre rapidement quoi faire et comment bien démarrer dans Dino Gaïa.

 

Souviens toi que si durant le jeu tu ne sais pas quoi faire, tu peux obtenir directement une aide complète et détaillée en cliquant sur l'icone Aide en haut à droite de la page sur laquelle tu te trouves (exemple ci-contre).

 

Les règles du jeu sont découpées en plusieurs rubriques que voici :

 

 

But du jeu

Le but du jeu est d'élever un ou plusieurs dinosaure ou un autre animal du jurassique. Tu dois donc tout d'abord veiller à lui donner à boire et à manger chaque jour sinon celui-ci risque de mourir.

 

De plus, ton dinosaure doit acquérir de l'expérience et des compétences diverses afin de devenir plus fort et de grimper dans les niveaux. Tu pourras ainsi combattre des dinosaures (d'autres éleveurs de Dino Gaïa) de plus en plus forts.

 

Pour parvenir à tout cela, tu auras besoin d'émeraudes, la monnaie virtuelle de Dino Gaïa. L'émeraude est au coeur de la Terre des dinosaures. Celle-ci te permet entre autres d'effectuer tes achats au shop de Dino Gaïa et par exemple de payer des heures d'entrainement à ton dinosaure.

 

Ton dinosaure devra alors chasser régulièrement dans différents milieux afin d'obtenir du gibier et / ou des objets à conserver ou à revendre.

Enfin, la Terre des dinosaures recèle d'une histoire complexe et de nombreux mystères et quêtes cachées que ton dinosaure devra résoudre...

 

Note importante : une mise à jour du site est effectuée tous les jours à 0h10. C'est à ce moment que se produit un certain nombre d'actions comme le fait que ton dinosaure tombe malade, par exemple.

 

 

Les niveaux

Tu passeras au niveau supérieur lorsque tu auras rempli au maximum tes jauges de compétences et d'expérience, si tu as l'âge requis et si tu as rempli les autres éventuels objectifs nécessaires. Tous les objectifs pour chaque niveaux sont détaillés ici.

 

 

Les différentes races

Toutes les races disposent du même nombre total de compétences mais réparties différemment.

Le T-rex dispose d'une force très élevée, d’une endurance moyenne, d’une agilité un peu moins élevée et d’une intelligence faible.
Le Velociraptor dispose d’une force faible, d’une endurance un peu plus élevée, d’une assez bonne agilité et d’une intelligence élevée.
Le Ptérodactyle quant à lui dispose d’une force très faible, d’une endurance élevée, et d’une assez bonne agilité / intelligence.
Le Megalodon se montre d'une agilité redoutable, d'une endurance plutôt faible et d'une force / intelligence moyenne.

Le Dilophosaure dispose d'une bonne agilité / intelligence et a plus de points de magie que les autres races.

Le Smilodon est à la fois endurant et agile. En plus de cela, sa réserve de points de vie est plus élevée que la moyenne.

 

Les clans

Les clans n'ont aucune influence concrète dans l'évolution de ton jeu personnel. Il s'agit simplement d'un moyen de renforcer l'esprit des différentes communautés de Dino Gaïa. Il y a 25 clans au total. Le clan d'appartenance de ton dinosaure lui est assigné aléatoirement. Chaque clan dispose d'un forum privé et réservé à ses membres permettant d'élaborer des stratégies afin de faire grimper les statistiques du clan en question.

Rien ne t'oblige à y participer si tu préfères simplement faire évoluer ton propre dinosaure.

 

 

Âge, poids, taille et points

L'âge représente le nombre de jours écoulés depuis la naissance de ton dinosaure (depuis la création de ton compte ou dernière réinitialisation...).

Ton poids augmente en fonction de la nourriture que tu manges. Certaines de tes proies te feront prendre plus ou moins de poids, il faut avoir un poids minimum pour monter certains niveaux.

La taille de ton dinosaure augmentera de 1 cm par jour si tu lui as correctement donné à manger, à boire et qu'il n'est pas malade.

Les points représentent tes statistiques générales. A chaque action que tu feras et selon son ampleur, tu gagneras un certain nombre de points.

 

 

Les barres de statistiques

Niveau : Le niveau résume en un chiffre les capacités générales, l'expérience et l'ancienneté de ton dinosaure. On peut par exemple se douter qu'un dinosaure de niveau 1 est nouveau sur le site alors qu'un de niveau 6 ou 7 est plus ancien et plus évolué. Clique ici pour savoir comment passer un niveau en particulier.


Vie : Elle indique si ton dinosaure est proche de la mort ou non. Par exemple, si tu ne nourris pas ton dinosaure pendant un jour, ton dinosaure perdra des points de vie (PV), idem s'il se fait attaquer en chasse. Tu peux regagner des points de vie en nourrissant correctement ton dinosaure chaque jour. Tu regagneras alors 8 PV / jour. Les PV servent aussi en combats, plus tu as de points de vie, plus tu as de chances de remporter le combat (note qu'à la fin d'un combat, tous tes points de vie perdus pendant celui-ci te sont restitués).


Magie : Elle te sert à effectuer des attaques magiques en combat. Chaque fois que tu utilises une attaque magique, tes points de magie (PM) diminuent. Ceux-ci se régénèrent automatiquement à raison de 10 PM par jour.

 

Plus tes compétences générales seront élevées, plus le taux de danger lors de la chasse sera bas. Tes compétences serviront aussi en combat contre les autres dinosaures de la manière décrite ci-dessous. Tu trouveras de quoi augmenter tes compétences dans le rayon Compétences du shop.


Force : Une force élevée augmente la puissance de tes attaques.

Endurance : Une endurance élevée augmente à la fois ta puissance et ta résistance.

Agilité : Une agilité élevée augmente ta résistance, tu perds donc moins de points de vie (PV).

Intelligence : Une intelligence élevée augmente la puissance de tes magies et ta résistance à celles-ci.


XP combats : Cela indique ton expérience aux combats. A chaque combat, tu gagnes un certains nombre de points d'expérience (XP). En revanche, tu ne perds rien en cas de défaite.

 

 

Boire, manger et santé

Ton dinosaure doit boire et manger une fois par jour. Si il ne le fait pas, il va perdre des points de vie.

La santé indique si ton dinosaure est tombé malade où si il s'est blessé dernièrement. Si tu ne le soignes pas, il ne pourra pas retourner chasser et pourra perdre des points de vie (PV) ou des points de magie (PM). Les symptômes et les conséquences dépendent de la maladie...

 

 

Les événements

Les « événements » indiquent si il s’est produit quelque chose de particulier récemment. Par exemple, si ton dinosaure s’est fait attaquer pendant la chasse, si ta grotte s’est faite cambrioler, etc.

 

 

L'option « pause »

La pause permet de stopper le jeu pour ton dinosaure. En activant la pause, plus aucune mise à jour ne s'effectue sur ton dinosaure, il ne peut plus tomber malade et ne peut pas mourir, mais tu ne peux plus non plus l'envoyer en chasse ou participer aux combats. Cette option est par exemple utile si tu pars en vacances, afin d'éviter que ton dinosaure ne meure pendant ton absence…

 

 

Généralités sur ta grotte

Tous les objets de ton dinosaure sont entreposés dans ta grotte, elle te sert en quelque sorte d'inventaire.

 

 

Etat de la grotte

L'état de ta grotte indique si celle-ci est propre ou non. Chaque jour, ta grotte se salit et tu dois la nettoyer moyennant une émeraude (ou deux selon l’état). Si tu ne le fais pas, ton dinosaure peut tomber malade.

 

 

Sécurité et hygiène

Pour augmenter la sécurité de ta grotte, tu dois acheter et installer les équipements appropriés disponibles dans le rayon Habitat du shop. Plus ta sécurité sera élevée, moins tu auras de chance de te faire cambrioler. Une sécurité de 100% ne te met pas systématiquement à l'abri du cambriolage. Il reste en effet un très faible pourcentage de se faire cambrioler, même en ayant tous les objets de sécurité. Ce risque se voit entièrement comblé si tu disposes de l'artefact de la sécurité.

Pour augmenter l’hygiène et le confort de ta grotte, tu dois acheter l’équipement approprié disponible dans le même rayon que les équipements de sécurité. Plus ton hygiène / confort sera élevé, moins ton dinosaure tombera malade (selon l’équipement que tu achètes, ton dinosaure sera mieux protégé contre certaines maladies…).

 

 

La chasse

Tu peux effectuer une chasse par jour et avoir accès aux proies et objets récoltés pendant celle-ci immédiatement après ton expédition.

 

Selon l’endroit où tu chasses, tu obtiendras des proies ou des objets de plus ou moins bonne qualité. Toutefois, certains endroits sont plus ou moins dangereux selon les compétences de ton dinosaure. Pour commencer, il est donc préférable de chasser dans des endroits où il y a peu de danger, sinon ton dinosaure pourrait rencontrer des problèmes en chemin (blessures, vol de ses proies etc.).

 

Ensuite, selon l’arme dont tu as équipé ton dinosaure, celui-ci ramènera plus ou moins d’objets / proies.

Enfin, les proies et les objets que ton dinosaure a ramenés durant la chasse sont entreposés dans ton « stock ». D’ici, tu peux soit ramener toutes tes proies dans ta grotte, soit revendre le tout directement. Tu peux laisser se cumuler les objets et proies dans le stock mais celui-ci se limite à 20 objets maximum.

 

 

La cambriolage

Dans le cas où ton dinosaure exerce le métier d'escroc ou de voleur, tu as la possibilité de faire partir ton dinosaure pour en cambrioler un autre au lieu de partir en chasse.

Tu ne peux pas sélectionner le dinosaure que tu veux cambrioler mais simplement le clan, la sélection du dinosaure se fait ensuite de manière aléatoire.

 

Le succès de ton expédition dépend du système de sécurité de la grotte cambriolée. Si la grotte sélectionnée dispose d' une sécurité à 10%, tu auras alors 90% de chances de réussir à voler quelque chose. Tu ne peux pas non plus choisir l'objet que tu lui voleras dans sa grotte. La sélection se fait là aussi de manière aléatoire.

 

Toutefois, quand tu voles un objet, tu repars avec l'intégralité de la quantité de cet objet (pourvu que ton stock soit assez grand). Supposons que tu cambrioles une grotte contenant 12 lances pierres et 1 poisson fébrile, tu repartiras alors soit avec les 12 lances pierres, soit avec 1 seul poisson fébrile. Attention toutefois car tu peux également te faire cambrioler par d'autres joueurs, que tu exerces le métier d'escroc / voleur ou non.

Tu ne peux te faire cambrioler qu'une seule fois par jour. Là aussi, le succès du cambriolage de ta grotte par un autre dinosaure dépendra de la qualité de ton système de sécurité.

 

 

Le shop

Le shop contient la plupart des objets dont tu as besoin. Tu trouveras au rayon Alimentation la plupart des animaux de Dino Gaïa, dans le cas où ton dinosaure n’aurait rien ramené de la chasse (ou dans le cas où tu aurais vendu ton stock).

L’armurerie fournit toute une panoplie d’armes qui te serviront pour la chasse. Dans le rayon Habitat, tu trouveras de quoi augmenter l’hygiène et la sécurité de ta grotte. La Pharmacie te fournira les médicaments et les soins nécessaires dans le cas où ton dinosaure serait blessé ou malade. Au rayon Compétences, tu trouveras tout un tas d’exercices afin d’augmenter tes compétences dans tous les domaines.

Au rayon magies, tu trouveras des attaques magiques que tu pourras utiliser contre tes adversaires en combats. Le rayon Artefacts met à ta disposition les objets très rares du même nom (voir plus bas). Tu trouveras tous les autres objets dans le rayon « Divers ».

Enfin, note que tous les objets de Dino Gaïa ne se trouvent pas forcément au shop mais peuvent être obtenus par d'autres moyens...

 

 

Le marché

Le marché contient tous les objets mis en vente par les autres joueurs de Dino Gaïa. Chaque joueur qui met en vente un objet peut en choisir le prix. Cela dit, les articles les moins chers seront vendus en priorité. Ensuite, si des articles identiques ont le même prix, les objets mis en vente en premiers seront prioritaires sur les autres.

 

 

Les artefacts

Les artefacts sont des objets très rares et d'origine inconnue. Leurs pouvoirs sont immenses et influent grandement sur l'évolution du jeu et de ton dinosaure. Tous les 1er et les 15 de chaque mois, un artefact est mis en vente au shop. Clique ici pour connaître les dates exactes de mise en vente de chaque artefact. Chacun d'eux est mis en vente deux fois par an.

 

 

Les métiers

Les métiers te permettent d’avoir une source de revenus en émeraudes réguliers. Il te suffit pour cela de payer une formation. Plus la formation sera chère, plus le revenu quotidien sera élevé…

De plus, chaque métier dispose d'un avantage bonus impactant un aspect du jeu pour ton dinosaure.

 

 

La salle des ventes

Des objets plus ou moins rares sont mis en vente chaque jour à la salle des ventes. Ces objets se vendent aux enchères durant la journée. A 0h10, heure de la mise à jour, le meilleur enchérisseur remporte l’objet. Quand tu fais une surenchère, le nombre d’émeraudes t’est directement débité. Toutefois, si quelqu’un surenchérit après toi, tes émeraudes te sont rendues, ceci pour éviter que tu n’achètes autre chose entre temps…

 

 

Les combats

Tu peux effectuer un total de 20 combats par jour. Tu peux envoyer 10 demandes de combats et en recevoir 10. Quand tu envoies un défi, c’est toi qui engages le combat, c’est donc toi qui attaques en premier. Note que les défis peuvent être refusés par l’adversaire.

 

Un combat se déroule en trois phases. Tu dois au préalable définir tes attaques et tes blocages. Tu peux soit attaquer dans la tête, soit attaquer dans le corps, soit dans les pattes. Tu choisis au total trois attaques. Par exemple : Tête-Pattes-Corps ou encore Tête-Tête-Corps, etc.

 

Comme ton adversaire en fera autant, tu dois également prédéfinir trois blocages (se protéger la tête, le corps ou les pattes). Tu dois donc essayer de deviner où l’adversaire va t’attaquer à ces trois reprises.

Si une attaque est bloquée, celle-ci est 4 fois moins efficace (les dégâts sont divisés par 4). La puissance des attaques varie également en fonction des compétences de ton dinosaure (plus d’info ici).

 

Enfin, tu pourras infliger des dégâts en utilisant des magies. Lors de l’utilisation d’une magie, le blocage de l’adversaire n’est efficace que s'il s'agit du blocage magique. La puissance d’une magie varie également en fonction de l’intelligence de ton dinosaure et de celle de ton adversaire.

Plus tu as de points d'intelligence, plus la magie que tu envoies sera efficace. Et inversement, plus ton adversaire a de points d'intelligence, moins ta magie sera efficace. L'utilisation d'une magie consomme un certain nombre de points de magie.


Quand tu commences un combat, tu débutes avec le nombre de points de vie que ton dinosaure a actuellement. Dès que tes points de vie tombent à zéro, tu perds le combat. Toutefois, une fois le combat terminé, tu recouvres le nombre de points de vie que tu avais avant de le commencer. Ce n'est en revanche pas la même chose pour les points de magie ! Si, au troisième round, les deux dinosaures sont encore debout, c’est celui qui a le plus de points de vie qui remporte le combat.


A chaque combat gagné, tu remportes un nombre d’émeraudes et de points d'expérience (XP) proportionnel à l’écart de compétences qu’il y a entre les deux dinosaures. Plus tu combattras des dinosaures forts (avec des compétences élevées par rapport aux tiennes), plus tu gagneras d’émeraudes (mais le risque d’une défaite est plus grand) !

 

 

Le casino

Tu trouveras au casino différents jeux de hasard comme des tickets à gratter ou une loterie.

Certains jeux sont gratuits avec un nombre limité de parties par jour. D’autres sont payants moyennant un certain nombre d'émeraudes. Tu peux doubler le nombre de tes parties gratuites grâce à la carte de membre VIP du casino (que tu peux obtenir au rayon « Autres » du shop).

 

 

Les quêtes

Les quêtes sont des missions cachées en rapport direct ou indirect avec le scénario et l'histoire de Dino Gaïa. Ton dinosaure peut effectuer ces quêtes, elles sont même parfois nécessaires au passage de certains niveaux.

Toutes les quêtes ne peuvent pas toujours être résolues. Certaines nécessitent d'être à un niveau particulier ou encore d'avoir résolu une autre quête avant de pouvoir les démarrer.

 

La résolution d'une quête n'obéit pas une procédure stricte. Pour certaines, il te faudra suivre un cheminement long et complexe faisant intervenir différents protagonistes sur plusieurs semaines. D'autres pourront se résoudre d'un simple clic.

Chaque quête obéit à une procédure qui lui est propre. Certaines peuvent par exemple te demander d'aller chasser dans un endroit particulier afin de trouver des objets ou des évènements précis...

Si cela te parait flou et peu compréhensible, nous te conseillons de lire les indices et les descriptions des quêtes.

 

Note que tu peux très bien avancer la résolution de deux quêtes en même temps.